Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

En savoir plus – Compton

Le coin du pomiculteur

  • Planter ses pommiers
  • Mythe ou Réalité
Cueillir des pommes Compton

Bienvenue au Verger la Pommalbonne.

Vous êtes nombreux à nous questionner sur diverses étapes de la croissance des pommiers et de ses fruits. Nous sommes ravis de partager via ce blogue notre passion pour la pomiculture et notre fierté pour notre entreprise familiale.

Vous pourrez découvrir différents aspects de la pomiculture. Vous serez étonnés par les nombreuses tâches, tout au long de l’année, nécessaires avant de pouvoir croquer dans une belle pomme à maturité.

Vous trouverez ici, des vidéos, des entrevues et des articles sur la pomiculture et ses secrets.

Nous souhaitons que le partage de nos connaissances réponde à vos questions et facilite aux pomiculteurs en herbe la croissance de leurs pommiers !

Bonne lecture.

Produits maison à base de pomme Compton

Planter ses pommiers

Chaque année, des visiteurs s'informent au sujet de leurs pommiers à la maison. Certains en ont déjà sur leur terrain, d'autres veulent en planter quelques-uns pour enjoliver leur décor.

Que ce soit pour admirer la floraison du pommier ou cultiver quelques pommes pour satisfaire votre estomac, il a quelques petits trucs que nous avons appris avec l'expérience des années.

Quand?

Ici au verger La Pommalbonne, nous plantons annuellement entre 150 et 625 pommiers. Toujours au printemps, à la fin avril, début mai.

À cette période, lorsque la terre est bien dégelée, c'est le moment idéal pour que l'arbre puisse commencer à développer son système de racines. Celles-ci étant fragiles lors de la plantation, elles auront tout l'été et l'automne pour proliférer.

De cette façon, l'arbre sera en mesure de bien affronter son premier hiver.

Où?

Choisir le bon emplacement pour ses pommiers est primordial. Le type de terre est très important, le pommier est plutôt capricieux quant à la qualité de son sol.

Un endroit où il y a une belle terre noire, légèrement sablonneuse qui s’irrigue naturellement bien est l'emplacement idéal. Le pommier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Les terres humides, vaseuses, glaiseuses ne feront pas le bonheur des pommiers.

Choisissez un endroit bien éclairé pour planter vos pommiers. Éloignez-les de tout obstacle en hauteur. La structure de vos arbres pourra se faire normalement et plus tard, vos fruits auront droit aux meilleures heures d'ensoleillement possible.

Conseils

Vous pouvez vous procurer des pommiers dans la plupart des pépinières, des serres et des centres de jardin.

Informez-vous sur les variétés disponibles. Essayez des cultivars résistants à la tavelure pour un meilleur résultat quant à la qualité des fruits.

Lors des premières années de l'arbre, enlevez toutes les pommes qui apparaissent suite à la floraison. De cette façon votre pommier utilisera son énergie pour la croissance de ses branches plutôt qu'au développement des fruits.

Arrosez votre arbre régulièrement lorsque la pluie se fait rare, surtout lors des 2 premières années. Les pommiers sont vulnérables aux sécheresses.

Une utilisation légère d'engrais soluble 10-52-10 peut être recommandée après avoir planté votre arbre.

Installer un protecteur de tronc est recommandé pour éviter d'abîmer l'écorce lors de la tonte de l'herbe.

Installer un tuteur pour que le pommier pousse bien droit aide grandement au développement normal du pommier.

Cueillir des pommes Compton

Mythe ou réalité

« J'ai planté un seul pommier sur mon terrain et il n'a jamais produit de pommes, pourtant à chaque printemps, il regorge de fleurs. » 

En effet, planter un seul pommier s'il n'y en a aucun autre dans les environs, peut engendrer cette situation. Pourquoi ? Le phénomène se produit lors de la pollinisation. (Voici une image facile à comprendre du phénomène, car en réalité la nature est un peu plus complexe.) Plusieurs variétés produisent des fleurs, tous d'un même sexe. Or, pour une pollinisation adéquate, il faut du pollen de fleur des deux sexes.

Le pollen est transporté par le vent et par les insectes pollinisateurs. Il y a certaines variétés qui sont auto-fertiles, mais la plupart ne le sont pas. Donc la solution pour éviter un tel scénario serait de planter au moins deux pommiers, de variété différente.

Avril 2020 à La Pommalbonne

Cortland, HoneyCrisp, Sunrise, Paulared, McIntosh, Belmac, Ambrosia, Royal Cortland et Ginger Gold. Plus de 575 pommiers, 9 cultivars ont été plantés ce printemps. Cette plantation a pour but de rajeunir certaines rangées du verger et compléter certaines autres rangées de pommiers plantées en 2018, où plusieurs arbres n'ont pu résister à un épisode de gel durant l'hiver 2019.

Pour le rajeunissement du verger, nous avons procédé à la coupe de certains arbres âgés de près de 50 années. Ils étaient abîmés et donc devenus peu productifs. Après la coupe, s'est ensuivi le dessouchage pour laisser la terre avec le moins d'obstacles possibles afin que les racines de pommier puissent bien proliférer dans le sol.

Une étape bien importante dans un verger : le marquage. Chaque variété à ses propres spécificités. Nous devons calculer la distance entre chaque pommier et l'espacement entre les rangées.

Ceci, pour optimiser le nombre d'arbres sur une superficie, pour faciliter nos déplacements sans abîmer les branches et pour éviter de restreindre la production du pommier. Pour vous donner un exemple, le pommier de Cortland verra ses branches courber vers le sol comme un saule. Tandis que le pommier de McIntosh aura des branches qui chercheront à prendre beaucoup d'envergure.

Donc, l'espacement entre les pommiers devra être un peu plus grand entre les McIntosh. Dans le cas illustré ci-haut, entre les rangées existantes, il nous est possible d'ajouter 2 rangées. Nous avons calculé une distance de 9 pieds entre les pommiers et de 15 pieds entre les rangées.

Après le marquage, nous creusons. Heureusement, nous avons un outil bien indispensable pour creuser plus de 575 trous. Une vis accrochée au tracteur nous permet de faire des trous de plus de 24 pouces de profondeur et d'environ 16 pouces de largeur.

Ainsi, lorsque le pommier sera planté, ses racines seront dans une terre meuble sans trop de résistance pour pouvoir proliférer librement lors de la première année. Finalement, nous procédons à la plantation des pommiers et à l'installation d'un protecteur de tronc.

Ce dernier sert à protéger le tronc de l'arbre contre les rongeurs et de possibles accrochages avec les tondeuses utilisées pour couper l'herbe dans les rangées.

Nous réinstallons ensuite la tuyauterie du système d’irrigation. Tout est en place pour que nos pommiers aient de bonnes conditions pour atteindre leur maturité dans une dizaine d'années...

Il existe aussi d'autres méthodes utilisées dans certains vergers pour planter des pommiers. Nous vous partageons notre expérience acquise au fil des années et des générations. Cette méthode, qui est dite plus traditionnelle, est celle avec laquelle nous avons obtenu le plus haut taux de succès avec nos nouveaux pommiers. Choisissez une méthode qui saura répondre aux contraintes de votre terrain. Bonne chance et surtout patience...

Cueillir des pommes Compton

Les variétés

Le verger La Pommalbonne produit 18 variétés de pommes et 1 variété de poire

Blanche (Lodi).

Cueillir des pommes Compton

La pomme Blanche, aussi appelée Lodi, est une pomme qui a deux goûts. Quelques jours avant sa maturité complète, encore teintée de vert, elle est très ferme, plutôt surette, rafraîchissante et bonne à croquer.

Lorsqu'elle mûrit, elle devient jaune, plus sucrée, sa chair est plus farineuse et plus molle (parfaite pour faire des purées ou des sauces).

Fermeté : Tendre
Goût : Moyennement sucré
Cueillette : 1ᵉʳ août

Vista bella

Cueillir des pommes Compton

La Vista Bella est une pomme qui rougit quand elle est exposée au soleil. Sa chair est claire, croquante et très juteuse (parfaite pour en faire du jus !).

Elle révèle un goût qui est très aromatique. Son défaut ? Elle est capricieuse côté conservation : vous pouvez la garder quelques jours au frigo, mais elle est à son meilleur fraîchement cueilli.

Fermeté : Tendre
Goût : Moyennement sucré et aromatique
Cueillette : 1ᵉʳ août

Melba

Cueillir des pommes Compton

La Melba est une variété connue depuis très longtemps au Québec. Elle est une pomme juteuse, croquante, moyennement sucrée avec un délicieux goût légèrement épicé.

Elle se démarque aussi de ses prédécesseurs par sa bonne conservation qui peut atteindre facilement 4 semaines au frigo. Bonne à croquer, elle est aussi une excellente pomme à cuire appréciée pour la compote car elle fond à la cuisson.

Fermeté : Croquante
Goût : Moyennement sucré et aromatique
Cueillette : 15 août

Jersey mac

Cueillir des pommes Compton

La Jersey Mac est une pomme hâtive de couleur rouge foncé et avec une chair blanche. Bonne à croquer et très juteuse (parfaite pour en faire du jus !).

Même à la cuisson, elle révèle son goût qui est très aromatique. Du côté de la conservation, elle est une pomme à consommer rapidement.

Fermeté : Croquante et ferme
Goût : Sucré, peu acide et aromatique
Cueillette : 20 août

Pommette dolgo

Cueillir des pommes Compton

La Dolgo est une pommette de la grosseur d'une cerise. Excellente source de pectine, son utilisation est principalement pour faire de la gelée.

Croquer dans une Dolgo et vous ferez la grimace (avis aux amateurs).

Fermeté : Tendre
Goût : Très acide
Cueillette : 25 août

Paulared

Cueillir des pommes Compton

La Paulared a un petit look bien à elle avec sa couleur rouge satin tacheté d’or. Parfaite pour prendre une croquée ou pour cuisiner un délectable dessert. Cette pomme offre une saveur qui marie l’acidulé et le sucré.

Étant l'une des premières pommes de la saison à la chair ferme, elle est bien connue et très attendue. Elle se démarque de ses prédécesseurs par une très bonne conservation. Cuisiner une tarte avec elle et vos morceaux de pommes resterons plus fermes.

Fermeté : Très croquante et ferme
Goût : Moyennement sucré et acide
Cueillette : 25 août

Sunrise

Cueillir des pommes Compton

Avec sa belle couleur rouge pâle, pas étonnant que son nom signifie « lever de soleil ». La Sunrise rappelle en effet un beau lever de soleil et sa saveur douce et sucrée ajoute à son charme.

Cette pomme à chair blanche ou crème, juste assez juteuse, est à son meilleur quand on la déguste fraîche.

Fermeté : Croquante et ferme
Goût : Sucré et aromatique
Cueillette : 30 août

Lobo

Cueillir des pommes Compton

La Lobo est une belle grosse pomme rouge. Bien juteuse, croquante et assez sucrée. Elle est très polyvalente.

Vous l'aimerez autant pour croquer que pour cuisiner (elle a tendance à garder sa forme lorsqu'elle est cuite) et même qu'elle est excellente pour faire du jus.

Sa conservation se compare à celle de la Paulared, elle reste ferme plusieurs semaines gardée au frigo et elle tend à ramollir lorsqu'elle est conservée à la température de la pièce.

Fermeté : Croquante
Goût : Moyennement sucré
Cueillette : 10 septembre

Ginger Gold

Cueillir des pommes Compton

Nouvellement introduite dans notre verger, son nom décrit très bien la Ginger Gold, elle est de couleur jaune et a un goût épicé.

Elle est juteuse, sucré, épicé et ferme. Elle est idéale pour confectionner des salades puisque sa chair brunit très lentement a l’air.

Fermeté : Croquante et ferme
Goût : Sucré et épicé
Cueillette : 10 septembre

McIntosh

Cueillir des pommes Compton

La jolie et très populaire McIntosh est reconnue pour son jus abondant et sucré. Parfaite pour les compotes, pour en faire du jus comme pour la boîte à lunch, elle mérite pleinement son statut de célébrité.

Pleine de nuances, lorsqu’elle est fraîchement cueillie, elle procure une saveur sucrée, acidulée, presque épicée qui s’adoucit lorsqu’on la conserve au frais.

Fermeté : Croquante
Goût : Moyennement sucré
Cueillette : 15 septembre

Cortland

Cueillir des pommes Compton

La Cortland est une vedette dans le monde de la pomme, et avec raison ! Elle a plusieurs talents, sans compter qu’elle a simplement si bon goût ! Croquante, sucrée, juste à point et peu acide, les caractéristiques idéales.

Sa chair d’un blanc pur conserve sa forme à la cuisson, c’est pourquoi la Cortland est la préférée des amateurs de tartes. Elle est aussi idéale dans une salade de fruits, puisqu’elle ne brunit pas au contact de l’air. Elle est même la pomme de choix à faire sécher. Décidément, c’est une pomme polyvalente !

Fermeté : Croquante
Goût : Sucré
Cueillette : 25 septembre

Honeycrisp

Cueillir des pommes Compton

Son nom l’annonce si bien, la Honeycrisp a un goût très sucré, presque mielleux, avec une texture croquante à souhait.

À la première croquée, la Honeycrisp dévoile une chair d’une belle couleur crème qui s’oxyde peu. Pomme d’une belle complexité, sa saveur exceptionnelle et nuancée évolue selon sa maturité.

Fermeté : Très croquante
Goût : Très sucré et aromatique
Cueillette : 25 septembre

Spartan

Cueillir des pommes Compton

La Spartan est une excellente pomme à croquer, certains l'appellent la pomme poire vu son arôme qu'elle dégage.

Cette pomme est définitivement votre alliée dans la cuisine, ultra-ferme, juste assez sucrée et elle garde sa forme une fois cuite, donc vos desserts seront encore plus irrésistibles.

Fait intéressant, si vous gardez vos Spartans au frais, leur goût sucré deviendra légèrement plus prononcé.

Fermeté : Très croquante
Goût : Sucré et aromatique
Cueillette : 25 septembre

Empire

Cueillir des pommes Compton

Avec sa robe rouge foncé et sa chair ferme, la belle Empire est une pomme qui en a dedans. Croquante à souhait et résistante aux meurtrissures, c’est la collation par excellence !

Ce fruit offre aussi un goût aromatique, tout indiqué pour la confection de cidre.

Fermeté : Très croquante
Goût : Sucré et aromatique
Cueillette : 25 septembre

Notre Histoire

Mot du propriétaire

« Ma jeunesse s'est déroulée sur une ferme à Coaticook. Cela a été très formateur pour moi : j'ai toujours apprécié le contact avec la nature. J'ai fait ''l'école des pommes'' ici, à Compton, au Verger Gagnon où j'ai travaillé pendant de nombreuses années. J'ai tout appris avec Gilles, Hertel et Marcel Gagnon, des gars qui connaissent la culture de la pomme et ses défis. Ubald, leur père, est celui qui a introduit la pomme à Compton dans les années trente. Il a été le premier à voir que le microclimat comptonnois favorisait cette culture.

C'est lui qui a ouvert le chemin à plusieurs producteurs à Compton. C'est grâce à lui si dans la région de Sherbrooke et Coaticook, Compton = pommes. C’est en 1996 que j'ai fait l’acquisition du Verger La Pommalbonne. Avant cela, j'ai été propriétaire d'une ferme pendant 18 ans, mais j'ai finalement choisi de me consacrer aux fruits.

Aujourd’hui, vous pouvez toujours me croiser autour du kiosque ou dans le verger, à me préoccuper de la santé de la nature qui m’entoure, avec, comme bras droit, mon fils David. Toujours dans les soucis environnementaliste, nous employons au Verger La Pommalbonne, une approche la plus respectueuse possible de la nature, aidés par les conseillers du Club Agroenvironnemental de l'Estrie (CAE). Nous travaillons pour un meilleur environnement.

J'accorde aussi énormément d'importance à l'ambiance familiale qui règne ici. Mon fils sera probablement pomiculteur, son grand-père et son arrière-grand-père l'ont été.  Ainsi, la tradition de la pomiculture se perpétue en famille. Je suppose que vous ne manquerez pas de remarquer cette ambiance chaleureuse entretenue par d'autres membres de ma famille qui travaillent avec moi. »

Germain Lafond, 1959-2022, Père - Entrepreneur accomplie - Pomiculteur

 

Verger et autocueillette Compton

Verger La Pommalbonne tient à remercier tous ses clients et visiteurs pour leur générosité ainsi que leur fidèlité!